Artke.fr » Divers » Assurance moto : quand faut-il y souscrire temporairement ?

Assurance moto : quand faut-il y souscrire temporairement ?

De plus en plus de compagnies d'assurance proposent aujourd'hui des contrats de courte durée, afin de répondre aux attentes spécifiques de leurs clients. Ce type de contrat, dont la validité va d'une journée à 90 jours, ne couvre que les motos dotées d'une cylindrée comprise entre 126 et 750 cc. On la souscrit dans des situations bien précises que nous vous présentons ici.

Des situations liées à l'utilisation de la moto

Plusieurs cas de figure peuvent vous amener à souscrire une assurance temporaire.

  • Au cours d'une importation ou d'une exportation

Dans ce cas, il faut un certain temps pour finaliser les papiers de l'engin, la carte grise y compris. Or pour établir un contrat d'assurance classique, vous avez besoin de cette carte grise. Il vous faudra donc souscrire une assurance temporaire pour pouvoir circuler avec votre moto pendant la période d'établissement des papiers. Le cas échéant, vous enfreindrez la loi.

  • Lors d'un déplacement dans un pays où votre assurance classique n'est pas valide

Dans ce cas, seule une assurance temporaire pourra vous permettre de rouler en toute légalité. De même, vous pourrez vous faire dédommager dans le cas où vous rencontrerez un incident.

  • Lorsque vous faites un usage ponctuel de votre engin

Il peut s'agir de votre moto de collection, d'un engin que vous conduisez lors des occasions spéciales. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de souscrire une assurance classique. Vous devez assurer votre moto pour la durée de son utilisation.

  • Lorsqu'une moto de collection est déplacée exceptionnellement

Cela peut être à l'occasion d'une exposition ou d'une compétition. Il lui faudra absolument une assurance temporaire.

  • Lors de l'achat de votre moto neuve ou d'occasion aux enchères

Si vous achetez une moto, que ce soit chez un revendeur ou sur internet, si elle est immatriculée en Europe, vous devez souscrire une assurance dont la validité est courte en attendant sa mise sur route.

  • Lors d'un emprunt

Lorsque vous empruntez la moto non assurée d'un proche, vous devez également souscrire une assurance moto temporaire. Cela vous permet de bénéficier d'une couverture dans le cas d'un éventuel accident pendant que l'engin est sous votre responsabilité. Les formalités de souscription sont très simples et le contrat prend effet directement après la signature.

Des situations liées au contrat d'assurance classique

Il peut arriver que vous soyez en attente de souscrire un nouveau contrat classique, ou alors vous subissez une suspension de contrat d'assurance de la part de votre assureur. Il peut également arriver que vous soyez en quête d'un nouvel assureur pour un contrat de longue durée et que votre ancienne assurance soit déjà expirée. Dans tous ces cas de figure, vous vous retrouvez sans assurance valide et vous encourez divers risques. Il vous faut alors souscrire une assurance temporaire, pour avoir le temps de régulariser votre situation.

À la date de l'échéance du contrat, l'assurance prend automatiquement fin. Vous n'avez donc pas besoin de le résilier. Vous avez la possibilité de renouveler le contrat autant de fois que vous le souhaitez. Mais attention ! Ce type de contrat n'est avantageux que lorsqu'il est de courte durée. Si vous le renouvelez à plusieurs reprises, son montant risquerait de s'élever.