Artke.fr » Divers » Lettres adhésifs : comment en faire des objets de décoration de vitrine ?

Lettres adhésifs : comment en faire des objets de décoration de vitrine ?

Dans les vitres des magasins, il n’est pas rare d’apercevoir de magnifiques décors en lettrage adhésifs. Il s’agit d’un concept que les commerçants et professionnels ont adopté pour accroître la visibilité de leur activité. Les lettres adhésives sont donc efficaces en tant que décoration lorsqu’elles sont utilisées à bon escient.

Choisir des tailles et formats adaptés

Les lettres adhésives existent sous divers formats. L’idéal est alors d’utiliser la bonne taille de lettrage qui permettra de réaliser les meilleures combinaisons possible. Cela dépendra notamment du type de message que vous souhaitez mettre en avant. Des lettres adhésives de 60 cm de hauteur sont plus appropriées pour afficher le nom de l’enseigne ou un solde ou une promotion importante. Il existe des formats petits et moyens qui permettront d’afficher des messages en second plan. Il est donc important de choisir des formats de lettres adhésives adaptés qui permettront au collage d’être le plus décoratif possible.

Opter pour les bons coloris

Une décoration de vitrine parfaite signifie notamment un bon maillage entre les lettres adhésives et la typographie d’ambiance de votre boutique. Cela passe donc par le choix de couleurs appropriées qui attirent dès le premier regard. Dans ce cadre, un large choix se présente à vous, car les lettres adhésives sont proposées et imprimées sous diverses couleurs. Vous pouvez opter pour la teneur du noir basique qui donne une visibilité optimale. Pour plus de luminosité, vous pouvez mettre l’accent sur des lettres décoratives blanches. Aussi, pour plus de caractères, les modèles imprimés en teintes vives donneront un résultat surprenant.

Choisir une police qui déchire

Pour un style et un look enjolivé pour votre vitrophanie, vous devez choisir une police appropriée pour vos lettres décoratives. C’est le caractère sous lequel, les lettres adhésives seront imprimées, la police vient compléter la charte graphique autour duquel ces stickers seront conçus. Il est important de choisir une police adaptée à votre image de marque, votre logo ou l’esprit de votre entreprise. Vous avez alors le choix entre une police classique qui offre un style vintage et une police plus moderne qui apporte plus de reflets. Les lettres adhésives en format 3D sont parfaites pour un décor de vitrine plus visible et plus originale.

Opter pour un modèle d’adhésifs convenables

Pour réussir votre décoration de vitrine de votre magasin, vous devez également mettre l’accent sur le type d’adhésif qui accompagne les lettres. Dans ce volet également, il y a une ribambelle de supports possibles. Pour une pose intérieure, vous pouvez opter pour des modèles de stickers adhésifs monomères qui se fixent parfaitement. Pour une pose extérieure, les adhésifs polymères offrent un habillage de surfaces courbées. Pour un collage de lettres temporaire, les modèles d’adhésif avec colle enlevable sont parfaits. Pour avoir un effet sablé sur votre vitrine, vous pouvez utiliser de l’adhésif dépoli.

Poser convenablement vos lettres

Il est également important de bien poser vos lettres adhésives notamment sur une surface bien plane et bien nettoyée. Il faut ôter le film en silicone du sticker et humidifier le sticker avec un pulvérisateur d'eau. Retournez ensuite le sticker et posez-le sur la zone d’affichage souhaitée. Il faut bien décoller le film de transfert parallèlement à la surface pour afficher uniquement le sticker adhésif.