Artke.fr » Famille » Décoration de mariage : comment bien s’occuper de la table d’honneur ?

Décoration de mariage : comment bien s’occuper de la table d’honneur ?

La décoration de la table d’honneur est l’une des plus grandes préoccupations le jour du mariage. Pour cause, elle accueille les invités d’honneur et les mariés tout au long de la journée. Il est donc important qu’elle puisse être bien décorée. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques idées pour bien vous en occuper.

Quel est l’emplacement idéal pour la table d’honneur ?

Pour commencer, il est primordial de trouver l’endroit idéal pour l’installation de la table d’honneur. La table des mariés doit en effet être accessible et visible par tous les autres invités. Pour cela, vous pourrez penser à l’installer sur une estrade ou au centre de la pièce dédiée à la réception des convives.

Cette disposition facilitera l’accès à la table d’honneur et donc aux mariés. Ils pourront y recevoir leur cadeau ou les bénédictions des personnes venues pour partager ces moments avec eux. Vous pourrez aussi la disposer devant une cascade d’eau ou un grand pot de fleurs. Encadrée par deux arbres, la table bénéficiera également d’un bon emplacement. L’objectif est de placer les mariés de manière à ce que tout le monde puisse les remarquer.

Comment la décorer ?

Selon le style ou le thème que vous avez choisi, la décoration de la table doit reprendre le ton de la couleur principale du mariage. L’objectif ici est de garder une cohérence dans le choix des couleurs. Les chaises, les fleurs, les bougies ainsi que les verres doivent être placés avec style tout en marquant une légère différence. Il vous faut en quelque sorte porter plus d’attention à la décoration de cette table qu’à celle des autres.

Vous pourriez par exemple la charger plus que toutes les autres tables. En ce qui concerne la forme, optez pour une table carrée ou rectangulaire. Cela vous permettra de bien positionner les mariés au centre de la table. Vous pourrez y mettre aussi une nappe bien choisie et assortie aux couleurs du mariage.

Par ailleurs, les chaises des mariés doivent être placées l’une à côté de l’autre. Pour exemple, vous pourriez penser à mettre des chaises royales ou ornées de couronnes de fleurs pour les mariés. De plus, vous pourriez mettre des inscriptions pour indiquer la chaise du marié et celle de sa partenaire.

Quels sont les invités qui pourront être admis à la table d’honneur ?

À la table des mariés, d’autres invités peuvent être conviés pour partager des souvenirs ou échanger quelques mots. Il s’agit essentiellement des parents, des frères et sœurs, mais aussi des témoins du mariage. À ce titre, il revient aux mariés de choisir les convives qui feront partie des plus privilégiés.

En outre, il est important de mettre à cette table seulement les personnes dont la présence serait bénéfique au couple. Misez donc sur l’équilibre pour ne pas provoquer de la frustration chez certains de vos invités. Au cas où vous seriez issu d’une famille nombreuse, pensez à installer des tables privilégiées.

Vous avez désormais toutes les astuces pour bien vous occuper de la table d’honneur pendant une décoration de mariage. N’hésitez pas à les utiliser pour décorer votre table de mariés à votre image.