Artke.fr » Finance » Rachat crédit : quels avantages ?

Rachat crédit : quels avantages ?

A moins que vous soyez le descendant de Rothschild ou bien un grand actionnaire d’Apple, il est sûr que vous ayez contracté quelques crédits au cours de votre vie. Ce n’est pas grave, c’est le cas de la majorité d’entre nous. Le problème c’est que parfois on ne sait pas quand s’arrêter et, un crédit après l’autre, vous voilà bien endetté.

Si cela vous arrive, et bien pas de panique, car il existe bel et bien une solution qui vous permettra de vous sentir plus léger, c’est ce qu’on appelle la restructuration, le regroupement, ou bien encore le rachat de crédit.

Le rachat de crédit, c’est quoi ?

Connu d’abord dans les pays anglo-saxons, le rachat de crédit est ensuite importé en France, où il commence à se faire connaitre grâce au succès qu’il avait rencontré, chez ceux qui l’avaient essayé dans le début des années 2000.

Un rachat de crédit consiste, tout simplement, au regroupement de tous les crédits que l’on avait pu contracter, et les restructurer au sein d’un seul et unique crédit qui va pouvoir les englober tous à la fois. Cette alternative permet de contrôler son taux d’endettement, et il est surtout un recours pour les ménages dont les budgets sont déséquilibrés. Un budget est considéré comme étant déséquilibré, quand celui-ci se plie sous les mensualité du crédit que l’on doit rembourser. En chiffres, c’est quand ces mensualités de crédits dépassent les 35% des revenus, que l’on peut dire qu’un budget est déséquilibré.

Un rachat de crédit est donc une méthode qui vous permettra, tout en allongeant la durée du remboursement de votre crédit, de diminuer la mensualité de vos remboursements. Le but du rachat de crédit est donc de permettre aux ménages en difficulté, de voir leur budget redressé, et cela en faisant en sorte que le seuil critique de 35 % soit encore repassé, et cela bien sûr dans le bon sens cette fois.

Les types de rachats de crédit :

Il existe cependant plusieurs types de rachats de crédit, et nous allons essayer de mentionner quelques uns parmi eux :

  • Le rachat de crédit de locataire : relatif à l’achat d’un bien ou d’un service, les prêts personnels ou bien les crédit familiaux.
  • Le rachat de crédit propriétaire : ce crédit quant à lui s’adresse au propriétaire, comme son nom l’indique si bien, mais aussi aux locataires qui auront la possibilité de posséder un bien qui appartient à leur parents.
  • Le rachat de crédit à la consommation : ce type de rachat de crédit se contente de couvrir les crédits liés à la consommation.
  • Le rachat de crédit immobilier : en plus du crédit locataire, le crédit immobilier permet d’accumuler le crédit épargne logement et l’allocation logement.

Ne ratez pas ces articles :