Artke.fr » Gérer l'informatique » Clé u2f nfc : Comment cela fonctionne ?

Clé u2f nfc : Comment cela fonctionne ?

Aujourd’hui nous confions à internet nos photos, nos fichiers professionnels, nos discussions les plus confidentielles. Il est donc normal d’avoir peur de perdre toutes ces données et de chercher une navigation plus sécurisée sur le web. C’est pour répondre à cette demande qu’est apparu sur le marché un nouvel outil : la clé U2F NFC. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide.

Principe de fonctionnement

La clé U2F vous permet d’accéder à vos comptes sur divers plateformes et réseaux sociaux de manière totalement sécurisée et fiable.Visuellement, une clé U2F à ressemble trait pour trait à une clé USB, seulement au lieu de stocker des fichiers, elle permet de protéger vos informations personnelles. Chaque clé U2F possède un code unique qui sera votre carte d’identité virtuelle. Notez bien que même vous ne pourrez pas connaitre ce code, ainsi aucune chance qu’on vous le vole. Vous associez votre clé à chaque compte que vous désirez protéger, ensuite la protection aura lieu lors de chaque connexion comme suit :

  • Connectez vous sur la plateforme choisie et entrez mot de passe habituel.
  • Insérez votre clé U2F à votre port USB.
  • Votre authentification est complète.

Ainsi imaginons qu’un pirate réussisse à prendre connaissance de votre mot de passe, il lui sera impossible de se connecter car il ne possédera pas le code votre clé U2F qui est indispensable pour compléter l’authentification. Attention : vaudrait mieux toujours avoir deux exemplaires de votre clé, pour en garder une de sécurité en cas de perte.

Conditions d’utilisation

La fonctionnalité de sécurisation grâce à la clé U2F n’est pour l’instant compatible qu’avec trois navigateurs : Mozilla, Google Chrome et Opéra. Vous vous demandez certainement comment protéger vos données lorsque vous naviguez sur votre smartphone, puisque la clé intègre une connectique de type USB. Il existe des clé U2F intégrant la technologie NFC (Near field communication), qui est une technologie de communication sans fil entre deux appareils proches d’une dizaine de centimètres. Ceci vous permettra d’utiliser votre clé pour protéger votre navigation sur votre smartphone, malheureusement cette technologie n’est compatible qu’avec les appareils Android et pas encore sur IOS.

Si vous êtes convaincu par l’intérêt de la clé U2F, sachez que vous pourrez en acquérir une à partir de 10 euros, et celles proposant des options plus avancées, telles que la puce NFC peuvent coûter jusqu’à 50 euros. Quand on pense à la quantité et à la valeur des données que l’on stock sur internet, c’est un investissement plutôt intéressant.

Enfin, ne pensez pas que ce service est réservé a quelque pros de l’informatique ou pour la conservation de données ultra confidentielles, la clé U2F s’adresse à tout public souhaitant naviguer sur le net en toute sécurité et elle est compatible avec la plupart des plateformes les plus connues :

  • Google et ses services.
  • Facebook.
  • WordPress.
  • Dropbox.