Artke.fr » Gérer sa santé » Mutuelle santé moins chère : comment trouver une mutuelle au meilleur prix ?

Mutuelle santé moins chère : comment trouver une mutuelle au meilleur prix ?

Avec la Sécurité Sociale qui rembourse à peine, et les dépenses de santé qui reviennent de plus en plus cher, avoir une mutuelle n’a rien d’un luxe, il s’agit bien d’une nécessité. Bien qu’il soit important d’en trouver une au meilleur prix, il vous faut aussi garder un œil sur le remboursement offert par la complémentaire santé.

Faut-il absolument souscrire une complémentaire santé ?

Pour ceux qui connaissent bien les défaillances de notre système de santé, la question ne se pose même pas. Pour les autres, il serait bon de faire une petite piqûre de rappel. Depuis quelques années, un certain nombre de mesures ont été prises, dans le but de réduire le fameux déficit de l’Assurance Maladie, qui résulte en partie de la croissance ininterrompue de la consommation en médicaments et soins des Français. On a ainsi pu assister à :

  • la mise en place d’un parcours de soins coordonnés, en vertu duquel toute personne ayant plus de 16 ans, est tenue de consulter un médecin traitant avant de se diriger vers un spécialiste. Si ce parcours n’est pas respecté, le niveau de remboursement baisse considérablement.
  • la mise en place de participations forfaitaires, qui bien qu’elles soient dérisoires et aient un plafond de 50 euros à l’année, ont quand même une incidence sur les niveaux de remboursement de l’Assurance Maladie.
  • les niveaux de remboursement pour différents soins et médicaments sont en baisse constante. L’optique et le dentaire sont les deux principaux postes de dépenses qu’on pointe souvent du doigt, pour leurs remboursements insuffisants.
  • Les dépassements d’honoraires sont laissés à la charge des complémentaires santé, étant donné qu’ils ne sont pas pris en compte par l’Assurance Maladie.

Comme vous vous en doutez, tout cela indique que la sécurité sociale est aujourd’hui insuffisante pour bénéficier d’une bonne couverture médicale. S’appuyer sur une mutuelle santé est donc indispensable.

Comment trouver la mutuelle santé adéquate ?

Nous cherchons tous à réduire nos dépenses dans la mesure du possible, y compris celles qui touchent à notre santé. Seulement, lorsqu’il s’agit d’une mutuelle, votre souci premier devrait être le rapport protection/prix. Réduire les cotisations de votre mutuelle oui, mais pas en vous passant de garanties essentielles, comme l’optique si vous avez des problèmes de vue, ou le dentaire si vous prévoyez de faire poser un appareil dentaire à votre enfant.

Pour trouver la meilleure mutuelle, commencez par faire une liste exhaustive de toutes vos dépenses de santé. Puis, à partir de là, évaluez vos besoins pour chaque poste de dépenses. Cela vous permettra de déterminer les garanties dont vous ne pouvez absolument pas vous passer, et les taux de remboursement qui permettront de couvrir vos dépenses de santé de façon optimale. Une fois ce plan bien établi, il vous faudra vous aider d’un comparateur en ligne. Il vous suffit d’entrer les informations demandées pour obtenir des devis de plusieurs mutuelles. Vous pourrez alors comparer en toute simplicité les garanties et les taux de remboursement.

Ne ratez pas ces articles :