Artke.fr » Style de vie » Dépendance affective : comment être de nouveau indépendante ?

Dépendance affective : comment être de nouveau indépendante ?

De nombreuses personnes souffrent de dépendance affective, cet aspect est plus développé chez les femmes que chez les hommes. Cela se voit plus dans les relations amoureuses qu’amicales.

Mais qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective est cette peur excessive, cette angoisse de perdre quelqu’un cher à nos yeux. Elle se manifeste généralement par des gestes simples mais qui en disent long, par exemple :

  • La personne dépendante affectivement a du mal à faire quelque chose seule, il lui faut toujours la validation d’une tierce personne.
  • Cette personne cherche toujours le consentement, l’approbation de son entourage.
  • Elle panique à l’idée d’être ou de rester seule.
  • Elle s’efforce de faire plaisir à tout le monde.
  • Elle fait tout pour éviter toute altercation quitte à effacer ses propres désirs.
  • Pousse ses propres limites, et ne s’impose pas afin de ne pas être exclue d’un groupe.

Si l’un des traits évoqués dans cette liste vous est familier, c’est que vous avez de fortes chances de souffrir de dépendance affective.

Quels sont les facteurs qui font que vous souffrez de dépendance ?

Généralement, les personnes qui souffrent de dépendance affective, ont toutes souffert étant jeunes d’abandon. Cet abandon vient généralement de la famille, il s’agit le plus souvent des parents (l’un des deux parents voire les deux).

Cette dépendance peut avoir un rapport intriqué avec le manque d’estime de soi. Plusieurs études psychologiques ont démontré que, les personnes qui souffraient de dépendance affective n’avaient pas confiance en elles. Et du coup, toutes les personnes qui s’intéressent à elles, elles s’y attachent excessivement, pensant qu’elles ne la méritent pas.

Tout comme cette dépendance peut être liée à une addiction amoureuse. Et on retrouve chez ces personnes, la peur de rester célibataire, voire même d’accepter certaines maltraitances du partenaire.

Comment sortir de la dépendance affective ?

La dépendance affective est un véritable handicap pour ces personnes là. Elle nuit à leur bien-être mental et physique. Mais sachez qu’il est possible de vous débarrasser de cette dépendance, il vous suffit de suivre ses quelques conseils:

  • Apprenez à vous aimer, aimez -vous en vous acceptant comme vous êtes, mettez-vous dans la tête que personne n’est parfait. Que tout ce que les gens montrent, ce ne sont que des facettes qui leur permettent de se frayer un chemin dans la société. Alors aimez-vous comme vous êtes.
  • Ecoutez vos besoins, écoutez votre cœur, et cessez de faire plaisir à telle ou telle personne juste pour ne pas la perdre. Cessez de vous écraser. Respectez vos envies et faites ce que bon vous semble, au moment ou cela vous chante. Et sachez qu’une fois que vous agirez ainsi, vous aurez encore plus de personnes qui souhaiteront vous entourer.
  • Apprenez à aimer les autres, non pas parce qu’ils vous apportent une présence fictive, mais parce qu’ils vous remplissent de joie, vous élèvent vers le haut, ne profitent pas de votre gentillesse ou de votre handicap.
  • Faites-vous confiance, et passez plus de temps avec vous-même en tête à tête. Apprenez à vous découvrir et prenez-y plaisir.

Ne ratez pas ces articles :