Artke.fr » Vos loisirs » Kayak gonflable : pourquoi choisir un kayak gonflable ?

Kayak gonflable : pourquoi choisir un kayak gonflable ?

Une ballade en mer, en lac, ou en cour d’eau se projette et vous aimeriez faire du kayak ? Seulement voilà, vous en avez marre de transporter votre énorme kayak partout où vous allez pour pouvoir profiter de votre sport favori. Il existe peut être un produit qui pourra répondre à vos besoins : le kayak gonflable. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide.

Les atouts du kayak gonflable

Un kayak gonflable fonctionne exactement de la même manière qu’un kayak classique à la seule différence est que vous devrez le gonfler pour l’utiliser. Ainsi un kayak gonflable présente de nombreux avantages :

  • Vous pourrez l’utiliser à tout moment car il suffit de le gonfler pour commencer à naviguer
  • Il est léger et facilement transportable, certains tiennent même dans un sac à dos !
  • Vous pouvez naviguer en mer, en rivière, et en dans les cours d’eau à agitation modérée
  • Certains kayak offrent deux places
  • Il est souvent moins cher qu’un kayak traditionnel

Quelques compromis à faire tout de même

Le Kayak gonflable bien que très pratique ne répond pas à tous les usages. Entièrement conçu de toile plastique, il peut manquer de stabilité en mer car il sera très sensible au vent. De même les descentes rapides en kayak gonflable peuvent s’avérer très peu stables et même risquées car si le kayak se perce, vous coulez ! Ainsi un débutant ne sera sans doute pas très rassuré de commencer sa pratique sur un kayak gonflable. De plus, le gonflement peut s’avérer difficile, il faudra donc investir dans une pompe assez puissante pour pouvoir bien gonfler votre bateau. Certaines ont l’avantage de se brancher à l’allume cigare de la voiture. Enfin, une fois que vous aurez fini votre balade, vous devrez vous assurez que votre kayak est totalement sec avant de le dégonfler pour le ranger car s’il reste mouillé, vous pourriez voir des moisissures se développer sur votre bateau.

Les bonnes questions à se poser

Déterminer vos besoins et vos attentes afin d’être sûr que le kayak gonflable est fait pour vous. Pour se faire posez vous les questions suivante :

  • Quelle est ma pratique ? Si vous pratiquez le kayak pour le loisir (moins de 2 heures par sortie) un kayak gonflable vous apportera satisfaction. Si vous êtes plus aventureux et naviguez plusieurs jour de suite, il vaudra mieux investir dans un kayak traditionnel.
  • Depuis combien de temps pratiquez vous ? Le kayak gonflable peut être déstabilisant au début, mais si vous naviguez en eau peu agitée vous ne devriez pas avoir de problèmes.
  • Est-ce que je vais naviguer seul ou à deux ?
  • Quel est le budget dont je dispose ? Les kayaks gonflables sont parfaits pour les petits budgets car ils sont moins coûteux.
  • Suis-je amené à le déplacer souvent ?

Ne ratez pas ces articles :